mardi 14 juillet 2015

[Love Exposure] Chapitre 13 des Corinthiens : tous les pervers sont créés égaux.


Love Exposure (2008)
Film de Sion Sono
237 minutes

Résumé : Fils d'un prêtre respecté, Yu intègre un groupe de pervers professionnels afin de vivre dans le pêché. Malgré une vie de débauche, le jeune homme ne désespère pas de trouver l'âme soeur. Sa rencontre avec Yoko, dont l'innocence bafouée n'a d'égal que sa haine pour la gent masculine, va propulser le jeune homme bien au delà des limites du bien et du mal...


Mon commentaire :

  Quand on voit le synopsis du film et quand on voit qu'il dure 3h57, ça donne pas tellement envie de se lancer. La version originale durait même 6 heures apparemment !

... et pourtant, après avoir passé 4 heures à regarder ce film, j'aurais totalement pu regarder les 2 heures manquantes. J'aurais pu regarder le film indéfiniment en fait, si il se maintenait à un tel niveau. Il n' a absolument AUCUNE longueur, du fait de sa mise en scène rythmée et des nombreux événements qui s'y déroulent.


  C'est un des films les plus originaux que je n'ai vu, si ce n'est le plus original, de part son ambiance assez spéciale et de la manière ultra-dérisoire dont il traite ses thèmes (la religion, l'amour, la perversion). Au début j'avais peur que ça parte en film pro-religieux (la bande son étant assez réminiscente de "The Tree of Life" d'un certain Terrence Malick...) mais au final le sujet est plutôt traité de façon ironique sans tomber dans la moquerie excessive, ce qui est assez agréable.

Yoko, tu es tellement classe.


  C'est également l'histoire la plus complète que j'ai pu voir portée à l'écran (à part peut être le Seigneur des Anneaux, mais qui est 3 fois plus long...). Le film est absolument inclassable dans un genre ! Il y a de tout, de la comédie, du drame, de la romance, et même quelques scènes d'action plutôt cool. Tous ces éléments fonctionnent très bien, sans jamais se désamorcer l'un l'autre. Cependant, je pense que le côté délirant typiquement japonais du film (culottes, geysers de sang et autres conneries) pourrait rebuter certaines personnes au point de plus pouvoir apprécier les éléments dramatiques du film, de même pour le thème du sectarisme qui des fois est traité de manière assez limite.


Kikoololeries japonaises comme on les aime.

  3h57, ça permet aussi de développer un maximum les personnages, et encore une fois je pense avoir rarement vu des personnages si bien développés. Pas qu'ils aient des caractères qui sortent du commun, loin de là, mais ils sont formidablement bien présentés, leur vécu, leurs intérêts, leurs motivations... ce qui fait qu'en les voyant évoluer pendant 4 heures on se prend excessivement d'affection pour eux, et le film devient du coup très fort émotionnellement (pour faire une comparaison, une des scènes finales m'a fait pensé aux Lumières de la ville, c'est dire !).


Yu et Yoko - je les shipperais jusqu'à ma mort.


  Le petit défaut je trouve, c'est la réalisation. En dehors de quelques passages inspirés (les écran splittés et les enchaînements de gros plans assez éloquents) elle est plutôt quelconque, et les cadrages sont pas toujours très précis. Je ne sais pas si ça vient d'un manque de budget ou d'un manque de talent du réalisateur à ce niveau là, mais ça ne dessert pas le film pour autant. Bref, un grain de folie supplémentaire aurait été apprécié (même si le grain de folie est déjà très très présent dans le scénario, on est d'accord).

La direction d'acteurs, elle, est par contre fabuleuse. C'est rare de voir des acteurs si jeunes livrer des performances si poignantes.


Ecran splitté à l'air banal mais tellement efficace dans le contexte.

  Au final c'est à mon goût un petit chef d'oeuvre moderne qui aurait mérité d'être vu ailleurs que dans des festivals et par d'autres personnes qu'un cercle fermé de cinéphiles. Je sacrifierais sans problème 4 heures de ma vie pour revivre cette expérience, et je réclame le director's cut !

Points positifs :   - La dérision avec laquelle les thèmes sont abordés
                                - Des personnages extrêmement attachants
                                - La diversité des genres du film
                                - L'excellent jeu d'acteur
                                - Une soundtrack bien sympa

Points négatifs :  - Certains passages "too much"
                                - La longueur qui peut rebuter
                                - Une réalisation pas très soignée




Bande-Annonce :



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire